mardi 12 août 2008

Purple Witch


Mai 2008 = j’attaque ma future monture. Le but est de lui donner le look d’une Harley chopper des années 70.

J’en vois déjà qui salivent à l’évocation d’une longue fourche très inclinée. Que nenni ! Trop de boulot pour un résultat propre et solide. Il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un cadre coque dont la colonne ferme le réservoir. Et Puis, ce style de choppers se faisait aussi avec des fourches et des angles de chasse d’origine.


Donc, sur la base du cadre du Ciao de récupération, je commence à couper au niveau de la selle afin de rabaisser au maxi cette dernière et de la rapprocher le plus possible de la roue arrière.
Je désolidarise la selle de son support tubulaire et je récupère la partie qui l’articule que je soude directement sur le cadre. Elle ne sera plus réglable en hauteur mais conservera la suspension avec son gros ressort. Je tiens à avoir un minimum de confort, on n’est pas des bêtes…..


J’en profite pour renforcer les soudures du cadre qui me paraissent légères (soudure par points).


Ayant goûté aux joies de la fourche d’origine à balancier, et souhaitant améliorer la tenue de route, je prévois de monter la fourche télescopique et hydraulique (quel luxe !!!) du Bravo.
Mais la colonne du Bravo est trop grosse et ne rentre pas dans la colonne du Ciao. Une seule solution, trancher dans le vif et ressouder un tube de Ciao sur le Té inférieur du Bravo.




Attention, soignez les soudures et faites solide si vous vous lancez dans l’aventure !


Les cuvettes du Bravo reçoivent les roulements du Ciao et une petite cale est fabriquée en alu pour compenser la différence de diamètre entre le tube du Ciao et le Té supérieur du Bravo.


En plus, la fourche de Bravo, débarrassée de ses caches, laisse apparaître ses ressorts et se marie très bien avec l’esprit initial du projet.


Au passage, ce qui reste de la béquille centrale est zappé, les pattes de cadres inutilisées sont coupées et un embryon de garde boue arrière est soudé à l’arrière du cadre. Je fini la préparation par le bouchage de l’emplacement du logo et par un léger masticage des soudures.

Une bonne couche d’apprêt gris, un généreux barbouillage au noir satiné et pendant que la peinture sèche, je m’occupe des roues.

Comme je l’ai dis précédemment, mon objectif était d’utiliser des roues à rayons ce qui est apparu comme impossible. Les roues à bâtons d’origine et plus récentes sont percées, au centre de leurs branche, d’une série de trous (diam 8) pour alléger visuellement et donner un aspect plus « custom ».



Après la mise en peinture au noir satiné, ces trous sont repris au foret de 10 et ébavurés en cône afin de les faire ressortir par contraste en alu brut. Les arêtes des branches sont aussi décapées et polies.

Pour la déco du cadre, j’ai retenu un technique qui se pratique depuis que la personnalisation des motos et de voitures existe = le Lace Painting.
Il s’agit d’appliquer sur une base de couleur, une teinte assez proche en utilisant comme pochoir, de la dentelle.
La tête de la vendeuse du magasin de tissu, quand elle m’a vu en train d’hésiter entre plusieurs rubans !!!!!
En plus je voulais des teintes pailletées (années 70, je vous dis !!!). Difficile à trouver en bombe de nos jours. Des mélanges pour professionnels, ça on trouve mais par 5 kg et à des prix……
Je trouve enfin mon bonheur dans une obscur grande surface de ma province profond = Rose et violet. Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Pour donner la touche finale et rester dans le baroque, je veux des filets dorés qui claquent autour des mes couleurs. Après avoir renoncé à la feuille d’or (trop difficile), je me rabat sur un produit vendu en flacon applicateur dans les magasins de déco / d’arts. Il existe en plusieurs teintes dont celle-ci qui donne le « peps » que je recherchais.



Pendant que tout ça sèche tranquillement, j’attaque sauvagement l’embase de selle à la disqueuse en largeur et en longueur, taille un bout de mousse qui passait par là et recouvre le tout d’un morceau de skai noir qu’il me restait de la BMW. Avec le rivetage doré, c’est le look kitsch ultime.



Le remontage avec des pièces de récupération se fait soigneusement de peur d’abîmer cette « belle » peinture. Les carters latéraux initialement chromés mais en mauvais état seront recouvert de noir et de peinture argent en respectant le look caractéristique des carter moteurs de Harley. Le marche pied chromé est utilisé tel quel. La béquille et les reposes pieds torsadés et chromé terminent l’habillage inférieur.

L’éclairage est confié à un petit phare de cyclo (vélo ?) des années 30 et à son homologue arrière en verre véritable, tout deux dénichés dans une bourse et reconditionnés à grand renfort de polish. Le phare est fixé sur un support en alu de ma fabrication.


Enfin, le guidon « home made », bien dans le style, reçoit des commandes d’origine polies.



La motorisation = Voir précédemment la prépa du moteur. Il est secondé par un carbu de 13, par un système à variateur d’origine qui recevra bientôt un prépa au niveau des galets, et par un pot pour l’instant bêtement de détente mais qui sera remplacé à terme par un double Faco chromé « d’époque » modifié en double détente en interne.





Live to ride, ride to live comme disait l’autre et inversement….
Pas ridicule au démarrage, je tiens les scootenplastoc en vitesse de pointe, et question look, ils peuvent tous aller se rhabiller.

lundi 11 août 2008

Tahiti Lagoon

Je m'attelle donc à la refection du vieux Ciao selon les spécificités de ma fille.


le travail est beaucoup plus simple (en principe), car il s'agit uniquement de refaire une peinture et de remonter l'engin à l'origine.


Première chose à faire, détordre le porte bagage qui a souffert d'un transport intempestif d'une charge lourde. Puis, après la phase de nettoyage - essence F, laine d'acier triple zéro, ponçage au 600 à l'eau - je passe une bonne couche d'apprêt et je recouvre le tout d'un superbe bleu lagon métallisé (ref citroen, je crois). Et là, ça se corse = elle veut une déco rose. Après une longue réflexion, nous tombons d'accord pour des fleurs dans le style tahitien - des ibiscus entre autres.

je trouve sur le net un motif que je sors sur imprimante à la bonne taille et me voilà à découper au scalpel toutes les fleurs pour faire un pochoir. Jamais plus je ne referais ça ......


le pochoir sera ensuite apposé sur les endroits stratégique en masquant au scotche le reste du cadre. Il ne reste plus qu'à vaporiser la jolie teinte rose métallisé et à vernir.


Les carters latéraux sont peints aussi en rose. Je récupère le lot de pieces mis de coté et je remonte le tout avec de la gaine grise (pour rester dans le style "ancien").


Le pot est celui du Bravo déchicané, modifié en pot à absorption avec de la laine de roche.

Le phare n'est pas d'origine, il était monté sur le Ciao lors de l'achat


Les cocottes sont aussi d'époque. Merci à Charli-bravo (du forum-ciao.jeun.fr) qui m'a fourni la pièce de droite qui était défectueuse chez moi.



Enfin, les pédales sont remplacées par des reposes-pieds fabriqués avec une tige fileté de 16 mm et recouverte par les poignées retaillées du Bravo.

Dans un premier temps (je serais le seul à m'en servir car elle n'a pas encore l'âge requis), il est motorisé par mon moteur préparé avec un carbu de 12 d'origine.


à ce jour, il ne reste plus qu'à lui mettre de belles (selon ma gamine) poignées roses, à fabriquer les logos et à lui refaire un moteur d'origine.

La famille s'agrandit

Petit retour en arrière = Octobre 2007, je revends la Honda 125 twin. Je l'avais achetée car c'était une super occaz. Mais elle ne m'a jamais emballé plus que ça (look, position de conduite...) et le Peugeot du gamin m'a donné envie de tripatouiller un cyclo.

De plus, c'est plus sympa pour se déplacer aux alentours et il y a moins de contraintes, une simple poussette suffit à démarrer et rouler à 50/60 km/h est super sympa en été.

Je trouve sur Ebay un lot de Piaggio Ciao pour pas de sous. Un noir auquel il ne manque que des nouveaux cables et un bon nettoyage. Il est refait en un week end et je l'utiliserai jusqu'en janvier 2008.

Après avoir changé la fourche un peu tordu (achat d'un autre Ciao en pieces), j'en ai fait cadeau à ma "petite soeur" pour ses petits déplacements en ville.

Le deuxieme demande plus d'attention. Il est plus ancien avec ses jantes à rayons et mon but est d'en faire un petit monstre avec un look de Harley des années 70.




Je trouve un Bravo ( le grand frère du Ciao) pour pieces sur lequel je prélève la fourche téléscopique et le système à variateur. Avec le moteur du précédent, j'ai tous les ingrédients pour mon projet.




Je commence par faire une préparation sur le moteur = Taux de compression augmenté par rabottage de la culasse, transferts agrandis et alignés, alésage de 12mm à 13 mm de la pipe d'admission, modification du diagrame d'ouverture du vilebrequin (qui fait office de distributeur rotatif), alignement des ouvertures de la jupe du piston avec les transferts, polissage et arasage de tous les angles et arêtes. Je confectionne enfin une cale de 1 mm sous le cylindre pour améliorer le diagrame de distribution.









Et c'est à ce stade que je me rends compte, en essayant de monter le bloc moyeu à variateur sur le cadre du vieux Ciao, que rien ne va, les perçage de l'ancien cadre ne correspondent pas avec les fixations du nouveau moyeu. De plus la roue a rayon a un entrainement par axe claveté alors que l'axe du moyeu est cannelé.

Je dois tout repenser et faire une croix sur mon rêve de Ciao "chopper old style" avec des roues à rayons.
Je vais refaire le petit vieux comme à l'origine, mais avec une peinture 'bleu lagon" car il y en a une (ma fille) qui se verrait bien chevaucher un tel engin depuis qu'elle a fait ses premières armes sur le "noir"