lundi 11 août 2008

La famille s'agrandit

Petit retour en arrière = Octobre 2007, je revends la Honda 125 twin. Je l'avais achetée car c'était une super occaz. Mais elle ne m'a jamais emballé plus que ça (look, position de conduite...) et le Peugeot du gamin m'a donné envie de tripatouiller un cyclo.

De plus, c'est plus sympa pour se déplacer aux alentours et il y a moins de contraintes, une simple poussette suffit à démarrer et rouler à 50/60 km/h est super sympa en été.

Je trouve sur Ebay un lot de Piaggio Ciao pour pas de sous. Un noir auquel il ne manque que des nouveaux cables et un bon nettoyage. Il est refait en un week end et je l'utiliserai jusqu'en janvier 2008.

Après avoir changé la fourche un peu tordu (achat d'un autre Ciao en pieces), j'en ai fait cadeau à ma "petite soeur" pour ses petits déplacements en ville.

Le deuxieme demande plus d'attention. Il est plus ancien avec ses jantes à rayons et mon but est d'en faire un petit monstre avec un look de Harley des années 70.




Je trouve un Bravo ( le grand frère du Ciao) pour pieces sur lequel je prélève la fourche téléscopique et le système à variateur. Avec le moteur du précédent, j'ai tous les ingrédients pour mon projet.




Je commence par faire une préparation sur le moteur = Taux de compression augmenté par rabottage de la culasse, transferts agrandis et alignés, alésage de 12mm à 13 mm de la pipe d'admission, modification du diagrame d'ouverture du vilebrequin (qui fait office de distributeur rotatif), alignement des ouvertures de la jupe du piston avec les transferts, polissage et arasage de tous les angles et arêtes. Je confectionne enfin une cale de 1 mm sous le cylindre pour améliorer le diagrame de distribution.









Et c'est à ce stade que je me rends compte, en essayant de monter le bloc moyeu à variateur sur le cadre du vieux Ciao, que rien ne va, les perçage de l'ancien cadre ne correspondent pas avec les fixations du nouveau moyeu. De plus la roue a rayon a un entrainement par axe claveté alors que l'axe du moyeu est cannelé.

Je dois tout repenser et faire une croix sur mon rêve de Ciao "chopper old style" avec des roues à rayons.
Je vais refaire le petit vieux comme à l'origine, mais avec une peinture 'bleu lagon" car il y en a une (ma fille) qui se verrait bien chevaucher un tel engin depuis qu'elle a fait ses premières armes sur le "noir"

Aucun commentaire: