jeudi 3 janvier 2008

Au féminin

Il y a quelques années, une pub pour la Speed Triple paraissait dans la presse spécialisée. Elle montrait une superbe nana qui se disait d'un air désespéré en regardant la bécane:
« Ah si c'était une femme, je pourrai au moins rivaliser ! »
J'sais pas pour vous, mais ma chère et tendre a de temps à autre le même type de réflexion, du genre : « Je vais me faire greffer des roues » ou encore « au lieu de te parler, je vais faire Vroum Vroum. Au moins tu feras attention à moi. »
Elles sont jalouses !!!
Une solution : il faut les motoriser.
Et hop, une pauvre petite Yamaha SR125 qui ne demandait rien à personne se retrouve dans mon garage ; pécho chez le casseur du coin pour quelques zorros, avec le carton en prime et une mine pas trop décrépite.


125 = logique elle a pas le permis
Custom = elle préfère ça (elle rêve d'une Harley) et en plus c'est bas et donc plus facile.
Japoniaise = z'avez d'autres solutions ?
Quand je la récupère, elle est toute tristounette, pas reluisante avec une petite bosse sur le résé mais complète, pas trop rouillée ni rayée. La remise en état sera sommaire et que l'essentiel c'est que ça roule.
J'attaque par un nettoyage en profondeur (crasse, cambouis) et elle a déjà une plus belle allure.
Ensuite vient le dérouillage des chromes avec laine d'acier 000 + miror, désoxydation des carters moteur avec de la pâte Autoglym , décrassage du carbu, suppression de l'hideux carter intégral de chaine en plastoc, une bougie neuve, graissage de la colonne de direction qui directionnait plus du tout , vidange moteur et réfection de l'étrier de frein qui grippait.
L'étrier !!! Je pensais qu'avec une marque aussi diffusée, ça irait tout seul. Que nenni !
1 - ils ont pas en stock, faut commander (même la bougie) (en France les stocks sont sur les routes dans les camions = d'où la circulation démente des 40 tonnes sur les routes et autoroutes)
2- les prix sont indexés sur le coût de la vie au Japon (ou alors mon concessionnaire est en train de se faire construire une piscine à mes frais) =
vis de maintien des plaquettes : 25 euros ! = elle doit être en diamant plaquée or
kit joint : 20 euros ! (2 malheureux joints toriques)
piston : 15 euros !
soit un total de 60 euros qui représente 10% du coût de la machine, pour réparer l'étrier !!!
Je ne peux pas faire l'impasse sur les joints, mais je me débrouille pour que ça s'arrête là.
La vis sera remplacée par un bout de stub au bon diamètre fixé d'un coté par un ergot et de l'autre par un fil de fer passé à travers (pour que ça soit démontable).
Le piston sera poli à la laine d'acier 000 et à l'autoglym.
Je ne compte pas les plaquettes (consommable)
Après avoir resserti le câble de compteur sur sa bague filetée, la petite peut enfin prendre la route.
Essai = Il me semblait avoir acheté le moteur avec l'ensemble ! Ah, oui il est là, bien blotti dans le cadre avec son bruit de crécelle et ses 12 poneys, I am the king of the route 66, à 80 km/h au taquet.
Naaannn, j'me moque, hormis ses amortos pompe à vélo et sa puissance ridicule, c'est un bon petit cheval, surtout pour une débutante. Elle est hyper maniable, très légère, en fait très agréable pour la balade.
Le problème c'est justement la balade,quand je prends la BM. Alors que ma douce moitié cravache la SR dans les tours, moi je me bats avec le ralenti hoqueteux (ça se dit ?) de mon panzer. Pas agréable.
Et là, je me prends à rêver d'une 125 pour jouer dans la même cour qu'elle. La même mais genre Kustom radical en cadre rigide avec commandes avancées.

Il faudra aussi que je fasse un tour chez le beau-père qui vient de récupérer 2 Honda 125 twin dont une lui sert de banque de pièce mais qui avec un peu de travail pourra de nouveau rouler, à condition de trouver une carte grise !


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