mardi 20 juillet 2010

le canoë de grand-père

Rien à voir avec les motos ou les cyclomoteurs, mais ça me tenait à coeur depuis une quinzaine d'années.

C'est effectivement le canoë de mon grand-père, que j'ai récupéré - sauvé d'une mort solitaire dans une cabane au fond d'un bois- quand j'ai eu la place de le stocker.


Que de souvenirs sur ce frêle esquif !!! Depuis mes premières navigation en compagnie de mon père, en passant par les parties de pêche, et enfin les derniers outrages avec les copains sur la rivière même en crue (sans gilets de sauvetage !!!).

Fabriqué dans les années 30? 40? 50? , il est en aluminium. Formé dans une seule tôle, replié et soudé, il a traversé les âges en perdant juste ses couleurs, bleu clair à l'extérieur, rouge sang à l'intérieur. Il a été équipé d'une voile que l'on aperçoit sur des photos anciennes, mais personnellement, je ne l'ai jamais vu ainsi gréé.

La coque est maintenue en forme grâce à des bancs , des armatures avant et arrière, et un liston en bois.
Après démontage total, j'ai refait toutes ces pièces. Peinture pour l'alu et vernis marin pour le bois.


Il est maintenant comme neuf et a navigué pour la première fois début Juillet = 6 km de rivière incluant une descente de barrage.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut j'ai le même bateau ⛵ que j'ai hérité de mon Père de belles balades sur la Loire

Gv a dit…

Bonjour, j'aurais aimé avoir quelques infos sur votre canoë.
pouvez-vous me transmettre une adresse mail valide pour que je puisse vous contacter ? celle de votre blog ne semble plus en service.
D'avance merci