mercredi 26 mai 2010

103 Le retour

La partie cycle du 103 est totalement démontée, car il y a du boulot. Repeint au rouleau avec de la peinture à ferronerie (même les roues!!!!), l'opération de décapage peut commencer. C 'est pas le boulot le plus agréable.


Pendant que le décapant fait son office, démontage et nettoyage de la fourche. Les carters latéraux sont poncés. N'essayez pas le décapant, il attaque le plastique (je le sais, j'ai essayé, quel C...!!!).
 

 Les roues ont retrouvé leur chrome, les garnitures de frein sont nettoyées, la tôle attend sa couche d'apprêt.

Quelques pieces plastiques ont souffert. Et comme j'aime bien recycler, au lieu d'en trouver des neuves, je les répare grâce à une recette mortelle. Les pièces sont en ABS, matériau réputé difficile à coller. J'utilise donc la méthode de soudure. Il faut déjà trouver le bon solvant, celui qui fera fondre le plastique en question. Dans ce cas, on va pas chercher bien loin, l'acétone fait des ravages sur ce plastique relativement tendre. Ensuite, il faut "rapper" des copeaux de ce plastique pour les faire fondre dans un peu de solvant (je dis rapper, car si les morceaux sont trop gros, ça met plus de temps à fondre). On remue, on mélange, on attend un peu et au final, on obtient une pâte plus ou moins liquide (en fonction de la quantité de solvant) qui va permettre de souder bord à bord, souder des pièces de renfort, faire du remplissage. Une fois le solvan,t bien évaporé, il ne reste plus qu'à enlever le surplus de matière, poncer et fignoler pour que ça soit aussi costaud qu'à l'origine.


En attendant, direction un site d'enchères bien connu pour m'approvisionner en pieces manquantes ou trop abimées.

Aucun commentaire: