mardi 20 octobre 2009

Hard Core

Ca faisait un moment que l'idée me taraudait = virer les cocottes du Purple Witch, épurer le guidon de tout appendice et câbles disgracieux et ne conserver que l'accélérateur, dans le plus pur style Frisco des bonne années 60/70.
Seul problème monter proprement et efficacement un système de freinage au pied.

Le montage d'une pédale à gauche avec une tringle était logique puisque la came de frein arrière est de ce coté. Problème: pas assez de débattement pour la tringle qui serait gênée par la courroie de transmission, la béquille et le coté gauche du pot Faco.
La solution m'est venu du Forum (forum-ciao.com) avec un montage par câble avec pédale à droite.

On commence par taillader sauvagement dans de la bonne tôle, on récupère un bout de tube de selle ou de guidon,
 on perce, on plie, on forme, on soude et on obtient ça =


Une fois mis en peinture, ça fait plus propre et plus pro


vous remarquer le suprême raffinement = la vis de réglage de position qui prendra appui sur le cadre


La mise en place est toute simple. Enfilé sur l'axe des reposes pieds à la place d'une entretoise, le jeu est rattrapé par un feuillard de cuivre, le câble est passé dans le trou derrière la vis de réglage, la gaine passe sous l'avant du moteur pour revenir se caler dans l'arrêt de gaine d'origine vers le frein. L'ensemble est bien dissimulé sous le cache latéral et, bonus, le coté freinage est du même coté que sur une moto = je ne suis pas dépaysé.


Pour l'accélérateur, je déniche une vieille poignée tournante de Motobécane qui fait aussi décompresseur (en tournant dans l'autre sens). Le support de levier de frein est impitoyablement scié.


Le montage final est exactement ce que je recherchais. Un look épuré, qui interpelle le badaud, mais qui réclame une bonne dose de sang froid à la première utilisation (maman ! y sont où, les freins?)


Certains esprits chagrins, m'opposeront que sur un deux roues, on freine surtout de l'arrière et que je ne suis plus conforme au code de la route.

Je leur rétorquerai que :
1 - au point où j'en suis, le code on s'en fout
2 - les codes c'est fait pour éclairer
3 - Les codes, s'est fait pour les transgresser (sinon c'est pas drôle)
4 - le ciao est un engin qui freine très bien de l'arrière...
5 - ...surtout aux vitesses folles atteintes par ces engins
6 - il existe des centaines de choppers /customs, de par le monde qui sont équipés ainsi
7 - que ça mets un supplément d'adrénaline lors des "gros" freinages
8 - que c'est plus beau ... et pis c'est tout
8 bis - je fais ce que je veux. M.....!

Aucun commentaire: