jeudi 3 janvier 2008

La tête du gars....


Vous avez remarqué que je cherche toujours à me démerder par moi-même et à vouloir utiliser des recettes qui me sont propres et pas forcément toute faites ni académiques.

L’un des soucis que je rencontre souvent, c’est l’incompréhension de mes contemporains devant mon état d’esprit. Il leur parait invraisemblable que je veuille résoudre mon problème ainsi.
Je m’explique : lorsque j’ai voulu réaliser les commandes d’accélérateur de la Bm , 2 solutions se profilaient à l’horizon. 1 - acheter des câbles et des gaines de 90S (qui sont équipées de Dellorto similaires), 2 – créer mes propres commandes Bowden (c’est le vrai nom).
Solution 1 = trop chère, trop long (pas dispo, à commander)
Pour la solution 2 il me fallait trouver une astuce pour avoir des boules aux 2 extrémités =1 dans le boisseau, 1 dans la tirette d’accélérateur d’origine sinon je passais par l’achat d’une poignée Tomaselli et d’un commodo de phare/démarreur, ce qui était hors de question (coût).
Chacun sait que les câbles du commerce sont équipés d’une boule à 1 extrémité . Quid de l’autre ? Impossible de couler une boule sur l’extrémité libre (pas l’outillage, pas assez costaud) . Il me fallait trouver de tout petits serres-cables, facile, ça existe aussi. Mais ce montage m’imposait, pour ne pas trop galérer avec les réglages, de passer la boule dans la gaine, d’où le besoin d’une grosse gaine (voir ci-dessous).


Conversation =
Moi = Bonjour, monsieur le vendeur, avez-vous de la gaine dans laquelle je puisse passer cette boule ?
Vendeur = c’est pour quel vélo / moto ?
M (qu’est ce que ça peut lui foutre ?) =c’est pour une moto mais c’est un montage perso, pas d’origine.
V = Vous voulez faire quoi ?.
M (un tantinet énervé) = fabriquer une commande d’accélérateur.
V (obstiné) = Ca ira pas.
M (j’lui ai pas d’mandé son avis mais seulement un bout de gaine) = j’adapterai
V ( après avoir retourné son stock sans avoir pris le diam de la boule) = je vais pas avoir et vous aurez du mal à trouver.
Il voulait peut-être me vendre une commande toute faite de scooter japinois , ça, y connait et il a en stock!
Autre exemple, lorsque j’ai demandé , au brave vendeur de pièces tunning du magasin F.. V…, une durit silicone de diam 42 (qui sert habituellement pour raccorder un turbo sur une admission de Clio WRX 16S World Cup Racing Touch’).
La tête du gars quand je lui ai dit que c’était pour mettre des Dellorto sur une Bm de 77 !
Déjà, il a pas compris comment on pouvait rouler sur une antiquité pareille, ensuite il a cherché dans son catalogue la marque (il a trouvé) et le modèle (là non et pour cause !) j’ai fini par lui expliquer que c’était une moto et là, il voyait pas comment je pouvais monter une durit de voiture sur une moto ! A un moment, il a renoncé à comprendre (ou alors le fusible a grillé quand je lui ai dit que si elle était trop longue je la recouperais) et il a empoigné son téléphone pour commander (il avait pas en stock) pensant que je finirais par lui demander un magnifique aileron comme celui qu’il avait sur sa 306 série spécial Aérospatiale diesel Injectionfullpowerjavanceplusàcausedemesgrossesjantes.


Paradoxalement, les plus compréhensifs (ou les moins cons) sont les professionnels qui ne sont pas dans la partie. Le spécialiste du rembourrage de canapé n’a pas paru surpris lorsque je lui ai demandé un bout de mousse pour faire une selle, il m’a même conseillé sur la densité de ladite mousse !

Bref, nous vivons dans un monde où l’on doit consommer du tout prêt standardisé (c’est plus facile pour tenir les stocks), où la vraie personnalisation (pas celle où l’on achète l’accessoire spécial qui va bien sur tout, genre fausse prise d’air sur le capot), où l’ouverture d’esprit est une denrée rare et où l’initiative personnelle est découragée.

Mais pour éviter de terminer sur un note pessimiste, il ne faut pas perdre espoir car le responsable des pièces détachées chez mon conc’ local a fait d’énormes progrès car après un premier contact dans le style de ce que j’ai décrit plus haut, maintenant on cherche ensemble sur son ordi et parmi les différentes micro fiches la bonne solution voir on va demander ensemble au chef mécano son avis.

Et comme disait l’autre « in grosse démerde we trust »
(copyright Gam)

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