dimanche 30 décembre 2007

mon grain de selle

Le « cul de selle » étant réalisé, pas question de poser mon postérieur sur la surface dure et rigide (mmh ! Oui ! diraient certains ou certaines) de la fibre de verre .

J’ai retourné la question dans tous les sens et après avoir éliminé les solutions suivantes =
Retailler la selle d’origine (je voulais la garder au cas où)
Adapter une selle d’un autre modèle (recherche trop longue)
J’ai opté pour une réalisation sur mesure et à mes goûts.


La base sera faite en contre plaqué, la mousse (après consultation d’un sellier / trop cher) sera achetée chez un artisan spécialisé dans les canapés, et le skai dans un magasin de tissu.

La fixation devra permettre d’enlever la selle rapidement (accès au coffre) et être solide.
J’ai longuement cherché pour un montage sur charnières et un loquet mais rien ne me satisfaisait.
La solution sera d’utiliser un système de languette / cavalier pour l’avant et des targettes de fixation pour les rampes de phares des voitures de rallye que j’ai déniché chez BPS Rallye (bpsrallye.com rubrique carrosserie et fixations)


L’embase est découpée dans le CP aux cotes du moulage en résine. J’ai ajouté un dosseret collé (choucroute) avec des renforts afin de rigidifier tout ça.
Le Cp a été allégé par la découpe de trous (allégement + aération de la mousse + décompression de l’air lors de la pose de mon séant sur la dite mousse = moins de déformation du skai)


Avant d’aller plus loin, il est temps de fabrique et de fixer la languette d’aluminium à l’avant.
Dans un bout d’alu de récup (env. 3 à 5 mm d’épaisseur), découper une bande d’environ 5 cm par 3 cm et la visser dans le cp (voir croquis). Il faut aussi fixer les 2 pions des targettes sous la plaque (vis / boulons) et percer le polyester pour le passage de ceux-ci. Les targettes seront rivettées sous le polyester (accès par-dessous le cul de selle)
Le bloc de mousse (la plus dense possible ) est collé (néoprène ) sur la plaque de bois et est dégrossi à la bonne forme avec un couteau électrique pour découper la viande. La finition est faite à la ponceuse et au papier de verre.
La pose du skai est plus délicate car il faut éviter les plis disgracieux et qu’il soit bien tendu sans écraser la mousse.
Avec une agraffeuse murale , on va fixer le skai sous la plaque de Cp à environ avec des agraffes côte à côte à 1 cm du bord . Je fixe d’abord l’avant et l’arrière du simili puis progressivement les cotés en commencant par l’avant tout en évitant les plis et en assurant la bonne symétrie de l’ensemble. On peut se permettre de poser quelques agraffes tous les 3 cm puis après contrôle compléter le dispositif et même en enlever pour corriger le positionnement du skai.
Au niveau des angles vifs (avant et arrière) il faudra découper le skai en biseau pour éviter les sur-épaisseurs. Découper le simili pour le passage de la languette.
J’ai terminé le bon ajustage et l’étanchéité du simili par l’application, aux niveau des découpes et des retours, de colle polyuréthane (colle à pare brise / récupération des cartouches usagées chez Carglass = gratuit). J’ai également enduit au niveau des agraffes et du bord du skai.
Il restera à confectionner un cavalier en alu au cote de la languette et fixé sur le polyester ou le cadre .


Voilà, pour environ 60 zorros une superbe selle solide, pratique, réparable …

Un inconvénient = la mousse de canapé étant moins dense que de la mousse de selle « traditionnelle », une fois assis, on a plus assez de rembourrage sous les fesses, la mousse se tasse trop. Mais on peut y remédier en ajoutant sous la mousse de canapé une plaque de mousse caoutchouc ou néoprène de 2 à 3 cm beaucoup plus dense et moins sujette à la compression.

Nota = l’ensemble cul de selle polyester + selle perso me fait gagner près de 5 kg sur la selle et le gardeboue d’origine. Pas négligeable !

1 commentaire:

Robert a dit…

Et bin dit donc quand je pense que tu parlais de phylosophie sur mon blog... Bien bien voila qui commence à être vraiment intéressant...