la restauration à l'identique n'étant pas mon truc, j'opte pour un café racer.
l'occasion se présente en Avril 2005 lors d'une visite dans une casse moto = une Bmw R 60/7 de 1977à 1000 zoros
Certe, il faut de l'imagination ! Mais la lecture de CR magazine m'a beaucoup aidé dans la décision.
Mai à Juin 2005
La moto est complète et roule , après immatriculation et récupération des pièces aux Moto légendes = Nettoyage, révision (f à air, bougies, anti parasites, vidange moteur et freins, batterie).
Il est temps de passer aux choses sérieuses = le maître mot est "ALLEGER".
Le moulin ne sortant que 40 bourrins et une 600 actuelle faisant dans les 60 (hors sportives), il est vital d'améliorer le rapport poids/puissance.
Je commence donc la transformation par le démontage du carénage gendarmerie et le gb ar, découpe de l'araignée pour supprimer les pattes de carénage et conserver la fixation de phare type "Speed triple" sur la colonne, les clignos av se retrouvent sur la fourche (trouvés à ML /similaires à l'origine), réintégration de la veilleuse et du contacteur dans le phare. J'en profite aussi pour refaire et regarnir les silencieux Vatiers. Je supprime aussi le garde boue arrière et réalise un support de plaque/ clignos en alu à fixer sur les pattes de la boucle arrière (pattes de clignos raccourcies). Je réalise aussi une platine en alu pour le bloc compteur qui sera fixée sur le phare et non plus sur la fourche. La touche finale est apportée par un guidon qui a un profil entre le "roadster" et des bracelets = Look et plus de confort
Ca commence à ressmbler à ce que j'imaginais
Juillet 2005
Je change le pneu avant car l'origine est durci par le temps de plus c'est 1 macadam 90 pas génial à l'origine, je pose un BT 45. je change le cable d'embrayage qui meurt tranquillement, et je vidange la fourche = je retrouve un semblant de tenue de route.
Aout 2005
Je change le pneu arrière (même cause que l'avant), et je pose les commandes reculées = repose pieds et selecteur de Yam YZF avec sa tringlerie rallongée, posés dans le petit trou des supports de pots et pédale de frein de Kymco raccourcie posée à l'emplacement d'origine après confection et soudure sur l'axe Kymco d'un petit levier pour accrocher la tringle de frein. les reposes pieds passager sont reculés grace à une patte en AU4G .
Je change le support du bloc compteur qui a lâché (alu de décor) en faisant un en AU4G.Même punition pour le support de plaque qui a cassé les pattes du cadre (fixation par colliers acier gainé caoutchouc)
Octobre 2005
Après une période de roulage et ayant du temps, je décide d'aller plus loin et de radicaliser le look.
Je fabrique un cul de selle pour remplacer la disgracieuse et lourde selle d'origine = sur le cadre nu que je protège avec un grand polyane, je pose une plaque de contre plaqué pour boucher l'espace entre les 2 tubes, je repose le GB arr (pour la forme galbée du passage de roue) .
Je confectionne dans un bloc de mousse PU (assemblage de plusieurs plaques pour isolation des sols) un dosseret à ma convenance ( scie, cutter, papier de verre), j'intègre, en coupant cette forme à quelques cm de l'arrière, une plaque de CP 5 mm qui servira pour la fixation du feu et de la plaque d'immat ( feux semi encastré) , cet ensemble est positionné sur le cadre puis je recouvre le tout de scotch orange (batiment).
Huilage avec huile moteur pour faciliter le démoulage, puis stratification.
Après démoulage, découpe du poly sous la selle et confection d'un bac à outil.
Après de longues heures pour la finition (ponçage, renforcement, bouchage des bulles et des défauts), les perçages (vis et clignos) sont réalisés ainsi qu' une goulotte pour le faisceau d'origine réutilisé et enfin vient la peinture. Le feux arrière (sans le bol) et les clignos (répetiteurs latéraux de voiture) sont fixés ainsi que la plaque d'immat par l'intermediaire d'un bout d'alu .
Je confectionne une selle avec du contre plaqué de 8 mm de la mousse de canapé et du skai agraffé et collé à la colle PU (pare brise) . Elle est fixée à l'avant par une languette et à l'arriere par 2 targettes pour les rampes de phare de rallye (pour l'accès à la boite sous la selle). (avec tout ça j'ai gagné 5 kg)
Mars 2006
AAARRGGHHH!!! L'hiver a été rude et long. l'envie de rouler, et de rouler fort, revient. On ne se refait pas , l' objectif de cette année = arracher le bitume à l'accélération et au freinage (actuellement très, très leger). Je trouve sur E.bay un kit moteur 700 cc = cylindres de 600 réalésés, pistons de bmw 700 (de voiture en 78,5) culasse de 600 grosses soupapes et conduits travaillés , et carbu Dellorto PHF 34
Juin 2006
Aux Motos Légendes je trouve 2 filtres coniques type K et N, Feu Vert me fourni de la durit silicone diam 41 pour fixer les carbus, et je récupère le reste des petites fournitures (cables gaine, durit, serflex) dans l'attente de la pose du kit;
Juillet 2006
Je me fabrique un gb avant plus petit en le moulant sur l'origine ( je passe de 750 g à 300 g = 400 g de gagné) Chez Moto casse du Sud Ouest, je trouve une cocotte avec MC Brembo diam 14, sur Lvm je trouve un fourreau droit avec son étrier , je commande chez France Equipement 2 disques semi flottants avec les jeux de plaquettes ( bonjour le prix des disques d'origine ! ).
Un soir de folie, je démonte tout et je la repeins en noir satiné avec des liserés argent = très racing et très 70's. Je décape et poli les caches culbus.
entre temps, les disques France équipement sont arrivés,
je les monte sur les frettes dont j'ai enlevé les anciens disques (dérivetage à la meuleuse) quel look ! le montage sur le brêlon attendra les durits aviation que je dois faire .
Aout 2006 : après les congés, j'ai récupéré mes bielles rebaguées à 20 mm (22 d'origine) et monté le kit 700 cc
au passage je vire le carter de filtre puisque j'utilise les KN et le carter de démarreur pour le look et pour alleger. Le reniflard débouche dans une canette de Burn au look très Café Racer.
La puissance n'est pas monstrueuse comme j'en avait peur, la moto est toujours très docile mais je ne ressens plus l'effet du poids de l'engin, la moto est plus vive, meilleure en reprise, je me permet des dépassements que j'évitais avec le 600. La vitesse de pointe était de 160 km/h couché sur le réservoir, à présent, les 160 sont atteints "finger in the nose" et j'en ai encore sous la poignée.
Détails pour l'adaptation des Dellorto = la cablerie est neuve et réalisée par mes soins.
Comme j'utilise une cocotte d'origine BMW sans serre cable dans le tirage, trouver les cables ayant la bonne longueur et le bon jeu avec 2 petite boules à chaque extrèmité étant trop long et trop difficile, je pars de cables de dérailleur de vélo . la boule allant dans le tirage, l'autre extrémité (dans le boisseau) recevra un serre cable petit modèle. Ce qui m'oblige à monter les gaines à "l'envers" et donc à touver de la gaine assez grosse pour faire passer la boule du cable. pour plus de clareté voici l'ordre de montage = Après avoir déterminé à 2 cm prèsla bonne longueur (cable et gaine), serre cable posé, passage de la boule par le dessous du boisseau, ressort, couvercle du carbu (vissé sur celui-ci) gaine, et enfin fixation de la boule dans le tirage.
les réglages seront réalisés grâce au tendeur d'origine des Dellorto et grace à un tendeur "longue course" posé en milieu de gaine.
les commandes de starter sont réalisées sur le même principe avec déport de la manette sur le carter principal.
Fin Aout 2006
je monte enfin les disques avec le maitre cylindre au guidon et les durits "aviation"
27 Aout 2006
je suis proche du but. les prochaines modif concerneront l'ablation du bloc compteur et la pose d'un petit compte tour (chromé) et d'un compteur électronique de vélo peut être un arbre à came plus méchant ainsi que la confection d'un réservoir en polyester, plus petit - le poids toujours le poids.
Une moto à mon goût, qui ne ressemble à aucune autre et surtout pas aux japoniaiseries standardisées que l'on voit partout, dont les performances ne me font pas rougir de honte, qui permet de s'amuser sur les petites routes viroleuses sans avoir à (trop) craindre pour son permis - la vitesse étant naturellement limité par la tenue de route approximative au regard de la conception du chassis.
Voilà ce que l'on peux avoir pour moins de 2500 zorros et avec beaucoup de démerde et d'improvisation.
fiche technique =
poids - environ 180 kg
puissance - environ 50 cv
vitesse de pointe - + de 160 km/h
consomation - m'en fout
cote d'amour - ++++++++++++++
mais il vous manque quelque chose sur ce blog ............. le son !
1 commentaire:
Et bin voila c'est reparti. cadre pas très agressif pour un racer, mais très retro; Vachement sympa....
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