mardi 31 mars 2009

Restons calme

Le 103 est déjà équipé d'un carbu de 15 et d'un pot de détente Gianelli.
Avec sa petite couronne de 48 dents il monte déjà à plus de 70 km/h mais les démarrages sont laborieux.
Une optimisation est nécessaire afin d'exploiter au mieux les possibilités du carbu et du pot.

Au programme :
Montage d'un cylindre Airsal 6 transferts récupéré à vil prix dans une bourse
Alignement des transferts.
Polissage des conduits (pipe, carters et cylindre).
Amélioration du diagramme de distribution avec montage d'une cale sous le cylindre si nécessaire.
Rabotage de la culasse ou du plan de joint supérieur du cylindre pour compenser la cale.
Allègement des masselottes du vario d'origine.

Après démontage et commande de l'arrache volant magnétique et du kit joint adéquat (penser à la cote des segments), je constate un relatif état de fraicheur des éléments. Peu de calamine, pas de rayures, tout va bien.


Déjà je m'aperçoit de l'ampleur du travail à réaliser sur le cylindre Airsal. Sa réputation n'est pas des meilleures et on voit pourquoi = fonderies grossières à reprendre impérativement, transfert arrière plus large mais moins profond que l'origine, jupe qui descend très bas au niveau des transferts latéraux et qui masque donc ceux-ci....
Une première prise de cote indique un diagramme différent du cylindre d'origine et à priori favorable à un meilleur rendement. A étudier de près.......

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